photo Spectacle - À pleurer de rire

Spectacle - À pleurer de rire

Spectacle

FLERS 61100

Le 07/03/2026

Et si on riait pour mieux se comprendre ? Mathieu Madenian revient avec un spectacle aussi hilarant que touchant. En jean, baskets blanches et sans artifice, il livre une introspection drôle et acide sur la famille, la paternité, les rancunes mal digérées, les dîners qui dérapent, les jalousies qui durent… Avec son sens du détail, son autodérision et son humour sans filtre, il transforme ses névroses en anecdotes universelles. Il aurait pu tout raconter à son psy. Mais il s’est rendu compte que cela lui faisait plus de bien de les partager sur scène. Et ça lui permet aussi de rembourser son emprunt… Résultat : une heure trente de confidences mordantes et d’énergie communicative. Dans le plus pur style stand-up, il aborde aussi les travers de la société moderne, en faisant rire sans jamais oublier de faire réfléchir. Une performance sincère, humaine, et surtout… À pleurer de rire. Un spectacle qui fait du bien, autant pour l’esprit que pour les zygomatiques.

photo Jean-François Heissier, piano & Mathieu Amalric, récitant

Jean-François Heissier, piano & Mathieu Amalric, récitant

Lecture - Conte - Poésie, Musique

Arles 13200

Le 07/06/2026

DIABELLI/BEETHOVEN/BUTOR Dialogue avec 33 variations de Ludwig van Beethoven sur une valse de Diabelli de Michel Butor En 1821, l’éditeur Diabelli propose un thème à une cinquantaine de compositeurs pour « réaliser un panorama du monde pianistique contemporain ». Après un premier refus, Beethoven livre 33 pièces qui forment le premier volume de l’ouvrage, tous les autres compositeurs se trouvant rassemblés dans le second. En 1971 Michel Butor écrit » Dialogue avec 33 variations de Ludwig van Beethoven sur une valse de Diabelli », recevant les conseils du compositeur Henri Pousseur pour la partie analytique de son approche. Il inscrit l’œuvre dans une vision zodiacale, superposant plusieurs niveaux de lecture : historique, sociologique et bien sûr poétique. C’est en 2000 que textes et musique se rassemblent pour un concert – lecture donné par Michel Butor et Jean-François Heisser aux Bouffes du Nord, puis au Festival d’Avignon et en tournée en France et ailleurs. Les deux artistes se retrouveront ainsi régulièrement, pendant plus de 30 ans, pour des rencontres autour des Diabelli bien sûr, mais aussi de Stravinsky et de Granados. Afin de commémorer le centenaire de[...]

photo Le Roi Lear - Théâtre, Création

Le Roi Lear - Théâtre, Création

Théâtre

Guingamp 22200

Le 03/02/2026

Dans la grande salle du Palais des rois de l’île de Bretagne, le vieux roi Lear réunit ses trois filles et son fidèle ami le comte de Kent. Il leur annonce son désir d’abandonner le pouvoir et sa décision de diviser son royaume entre elles. Avant de procéder au partage, il demande à ses filles de déclarer publiquement leur amour filial : « La plus large part sera offerte à celle qui lui dira le mieux ». Si les deux aînées Goneril et Régane se soumettent et offrent tout leur amour à leur père, Cordélia se montre sobre et sincère en affirmant qu’elle devra un jour la moitié de son affection à un futur mari. Lear, devenu fou de jalousie, la renie et la chasse sans se douter du chaos politique qu’il va déclencher et qui va emporter sa raison. Un esprit de troupe souffle sur ce Roi Lear. Mathieu Coblentz, entouré de sept comédiens et musiciens et de son équipe de créateurs, s’empare de ce texte immense pour livrer une version épique de la tragédie shakespearienne. Dans un univers esthétique empli de démesure, où se côtoient splendeurs baroques et cabaret glam rock, les acteurs et actrices incarnent l’histoire de ce roi ayant semé le chaos par orgueil. Tout public dès 13 ans.